Le fluor

Fiche conseil

Le fluor

Le fluor est un constituant essentiel du squelette et de l’émail dentaire. La solidité de cet émail exige qu'une petite quantité de fluor s'intègre dans sa structure.

Le fluor s’associe aux minéraux présents dans vos dents pour former un émail plus fort et résistant aux attaques acides. Lorsque les acides produits par la plaque sur vos dents commencent à décomposer les minéraux de l’émail dentaire, un processus appelé déminéralisation est lancé. La déminéralisation commence par affaiblir l’émail et crée tout d’abord de petites caries qui peuvent se transformer en grandes zones de dents cariées, voire éventuellement en une perte de dents. Le stade précoce de la déminéralisation peut être inversé par la reminéralisation de l’émail. Pour ce faire, il faut intégrer du fluor dentaire dans l’émail.

Le fluor topique est présent dans les dentifrices, il agit à l’extérieur de la dent lors du brossage.. En utilisant quotidiennement à la maison du fluor topique en faibles concentrations, vous pouvez reminéraliser un émail fragilisé et renforcer sa structure. Il est essentiel de se brosser les dents soigneusement deux fois par jour pour prévenir les caries dentaires.

Chez l’enfant, quel que soit le risque carieux, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses est un brossage , au minimum biquotidien, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adapté à l’âge. Ce brossage doit commencer dès l’apparition des premières dents vers l’âge de 6 mois et être assisté jusqu’à l’âge de 6 ans.

Les traitements au fluor topique peuvent également être administrés chez votre dentiste, moins fréquemment et à des concentrations plus élevées dans le cas d’un risque carieux élevé.

L’apprentissage d’une bonne technique de brossage dentaire et une surveillance
annuelle par un praticien, constitue le deuxième pilier d’une bonne santé dentaire.

Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Images et sources : Dentalespace