L’élongation coronaire

Fiche conseil

L'élongation coronaire

Dans certains cas, une dent peut être cariée ou fracturée sous la gencive, voire même plus bas que le niveau osseux. Une partie de la dent est cachée. L’élongation coronaire est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter la partie visible de la dent. Cette dent sera ainsi accessible pour être restaurée par une couronne.

Dans certains cas, une dent peut être cariée ou fracturée sous la gencive, voire même plus bas que le niveau osseux. Une partie de la dent est « cachée ».

L’élongation coronaire est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter la partie visible de la dent.

Cette dent sera ainsi accessible pour être restaurée par une couronne.

Dent saine.

Cette dent cariée ou fracturée doit être reconstituée et couronnée.

La dent cariée jusque sous la gencive est comme « dans un lit avec les couvertures au dessus de la tête ». Pour mettre un chapeau, il faut descendre les couvertures.

En d’autres termes, pour réaliser une couronne dans de bonnes conditions, le chirurgien-dentiste devra augmenter chirurgicalement la partie visible de la dent.

La dent a été nettoyée de sa carie et les parties fragiles ont été supprimées. Il faudra supprimer l’os et la gencive au dessus des traits noirs.

L’élongation coronaire est un repositionnement chirurgical de la gencive et une retouche du contour osseux.

La cicatrisation complète se fait en moyenne en trois mois. Pendant ce temps, la dent est protégée par une couronne provisoire.

La dent devra ensuite être reconstituée par un inlay-core et une couronne

Exemple clinique :

Cette première prémolaire du haut a été détruite par la carie. Il ne reste pas suffisamment de structure dentaire pour faire tenir une couronne.

Après nettoyage et suppression des parties fragiles, on peut remarquer que la structure résiduelle dentaire est sous le niveau de la gencive.

L’élongation coronaire consiste donc à un repositionnement de la gencive, afin de dégager d’avantage la structure dentaire.

Après cicatrisation, le dentiste peut reconstituer la dent avec un inlay-core et une couronne.

Après cicatrisation, le dentiste peut reconstituer la dent avec un inlay-core et une couronne.

Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Images et sources : Dentalespace